black and white bed linen

S'engager auprès du chat

Avant d'adopter, il est nécessaire de comprendre ce que cela implique.

a cat sitting inside of a cage on top of a table
a cat sitting inside of a cage on top of a table
Le début d'une aventure

Adopter un chat, c’est une belle aventure qui dure longtemps.

Un chat vit en moyenne 15 ans, mais beaucoup peuvent vous accompagner pendant 20 ans ou plus. C’est un engagement sur le long terme, et il faut en être bien conscient. Un chat est un être sensible, pas un objet qu’on achète puis jette quand il devient encombrant. Avant d’en adopter un, il faut savoir que c’est pour une longue aventure, mais quelle aventure heureuse !

Si vous ne souhaitez pas vous engager aussi longtemps, pensez à adopter un chat plus âgé. Un chat adulte ou senior demandera un engagement plus court, mais tout aussi entier. Créer une relation d’amitié avec un chat est un bonheur quotidien. Même s’il est plus indépendant qu’un chien, il n’aime pas vivre seul. Selon son caractère et comment vous l’élevez, il pourra développer des liens forts et une grande affection pour vous.

S’occuper d’un chat, c’est aussi répondre à ses besoins. Il faudra lui offrir une alimentation saine et de qualité, adaptée à ses besoins. Et ce n’est pas tout ! Vous devrez lui fournir les équipements et accessoires nécessaires, l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an, prévoir une solution de garde en cas d’absence, etc. Toutes vos décisions devront le prendre en compte.

gray cat leaning on scratch post and looking on hanged fur fish
gray cat leaning on scratch post and looking on hanged fur fish
Le budget

Il faut aussi disposer du budget nécessaire : tout animal engendre des dépenses.

Comme vous et les membres de votre foyer, un chat a besoin de manger, d’un couchage, d’équipements et de soins réguliers. Bien des abandons d’animaux sont liés au fait que les maitres ont sous-estimé le budget nécessaire. Mieux vaut donc être conscient du fait qu’adopter un chat nécessitera certaines dépenses indispensables régulièrement et ponctuellement. Hors frais d'adoption, il sera indispensable de prévoir les coûts pour les équipements nécessaires au chat, tels que :

  • un couchage confortable sous forme de panier, de coussin, de tapis, de couffin, etc.

  • des gamelles, de préférence en verre, en céramique, en silicone ou en inox (on évite le plastique qui retient les mauvaises odeurs et les bactéries)

  • un bac à litière et la litière qui doit être renouvelée régulièrement

  • des jouets (dont éventuellement un arbre à chat) ; un grattoir pour lui permettre d’aiguiser ses griffes.

Il vous faudra enfin prévoir un budget régulier pour son alimentation, qui doit être de qualité, saine et bien équilibrée. Préférez les alimentations vendues chez le vétérinaire ou en animalerie aux produits de grandes surfaces. Si ces derniers sont moins couteux à l’achat, ils sont très peu rassasiants, donc ils sont à remplacer bien plus souvent. En outre, ils ne comportent que des aliments à bas prix de mauvaise qualité, ce qui ne couvre pas les besoins nutritionnels du chat et ils tendent à provoquer des carences, d’où une augmentation des soins et des dépenses vétérinaires.

Enfin, bien entendu, il vous faudra prévoir les frais pour les soins ponctuels nécessaires à votre chat en cas de symptôme douteux ou de blessure, ainsi que les frais de garde lors de vos absences. Vous l’aurez compris, un chat a des besoins qu’il vous faudra couvrir correctement avec un budget dédié.

a couple of cats that are sitting on some steps
Son espace

Essayez de lui offrir un chez-soi cosy.

Même s'il est petit et discret, un chat a besoin de son espace. C'est un vrai territorial qui aime avoir ses coins bien définis : un coin pour dormir, un coin pour manger, un coin pour s'amuser (chasser, jouer...) et un coin pour sa litière. Bref, il aime que tout soit bien organisé à la maison, un peu comme nous ! Après tout, manger dans la chambre ou dormir dans les toilettes, ce n'est pas top, ni pour nous ni pour lui. Donc, si ton appart est vraiment trop petit, mieux vaut attendre avant d'adopter un chat pour être sûr de pouvoir lui offrir tout le confort dont il a besoin.

Un peu de temps

Passez du temps avec votre animal.

Même si les chats aiment bien leur indépendance, certaines races sont carrément des petites boules de colle ! C'est super important de passer du temps avec eux parce qu'ils en ont vraiment besoin. Des câlins, des moments de jeu, un petit brossage, et tous les petits soins qu'ils méritent… nos minous ont besoin d'attention et de bons moments avec nous. Alors, assurez vous d'avoir au moins 15 minutes par jour pour chouchouter votre petit compagnon.

Et si vous devez vous absenter longtemps, pas de panique, il faut juste trouver une solution de garde. Si un ami ne peut pas le garder, pensez aux pensions pour chats ou aux cat-sitters qui viennent à domicile pour nourrir et dorloter votre petit félin.

&